Allez découvrir les mystères de la planète rouge dans Mines Of Mars

Cela me tardait de vous donner mon avis sur Mines Of Mars puisque c’est le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps ces derniers jours soit environs 16 heures et je ne l’ai pas fini.
Il faut dire, que le jeu est très addictif par son concept et son contenu comme je vous l’expliquais dans cet article.
Cette possibilité que l’on a d’explorer les profondeurs de Mars avec une pioche, pour commencer, puis avec une foreuse, un peu plus loin dans jeu.
Pour se rendre dans les entrailles de la planète, il faut prendre une porte qui me fait beaucoup penser à ce que l’on voyait sans la série Stargate SG-1. La porte nous téléporte à un point d’accès et on peu donner nos premiers coups de pioche sur les blocs qui se trouve autour de nous. Enfin, plutôt ceux qui se trouvent sur nos côtés et en dessous car ceux qui se trouvent au dessus de notre tête ne seront accessibles que plus tard grâce à des bottes anti-gravité.

MomStation

Pour piocher rien de plus simple, on fait glisser notre doigt sur la partie gauche de l’écran, dans la direction que l’on souhaite aller. Au début, on met du temps à piocher quelques blocs, on avance, on revient sur nos pas, on descend, on remonte, bref on explore.
Mais attention, on est limité dans le transport de pierre et de métaux, tout comme on a une réserve de carburant. Si jamais on ne peut revenir au téléporteur, on meurt et on perd toute notre cargaison mais pas notre équipement. On est ensuite cloné et on repart de plus belle, mais pas d’inquiétude, ce que l’on a déjà miné, n’est pas rebouché, c’est même plutôt l’inverse.
Et oui, on est pas seul dans les profondeurs de Mars, on peut y rencontrer des insectes de toute sorte, des espèces d’oiseaux qui creusent aussi la roche, divers monstres et tout ce petit monde est très hostile.

MOMMonsters
Heureusement, on peut se défendre, cela va du simple pistolet jusqu’au lance grenade en passant par le fusil à pompe. Pour dégainer son arme, il faut utiliser la partie droite de l’écran, une cible apparaît permettant de viser. Bon par contre là encore, il faut faire attention, les munitions ne sont pas infinies et les armes se rechargent. En piochant on peut découvrir des améliorations pour les armes ou alors on pourra en fabriquer d’autre grâce aux minéraux et métaux que l’on aura découvert dans le sol puis transformer à la station. Il en va de même pour tout l’équipement, que cela soit le jetpack pour qu’il consomme moins, pour l’armure pour qu’elle soit plus résistante, pour le casque afin que l’on voit plus de blocs, etc.

MOMStats2

Et ce n’est pas tout, car si au début on joue pour que le héros puisse repartir chez lui, on apprend vite que la planète Mars referme des secrets, puisque en piochant on découvre des blocs gris que l’on ne peut détruire. Ce sont en fait des pièces renfermant des artefacts sur l’histoire de la planète et qui sont gardés par des boss. De plus pour pénétrer à l’intérieur des ses pièces, il faut trouver une statue qui se trouve en général très proche de l’entrée. Et lorsque l’on y accède on reçoit des messages bizarres provenant de personnes inconnues, ce qui ajoute encore plus de mystère.

Note du jeu
Notewww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Mines Of Mars est une belle réussite, je ne vois pas le temps passé quand j'y joue. L'ambiance qui y règne me plonge complètement dans l'univers créé pour cette planète Mars, grâce, entre autre, aux diverses rencontres que l'on y fait comme les petits robots qui nous fournissent pas mal d'informations et de précieux conseils. Les graphismes jouent aussi une grande part dans cet attachement au jeu. Que cela soit dans la station où l'alternance jour/nuit donne vie à ces lieux, ou aux profondeurs détaillées et animées de divers espèces animales et végétales. Autre gros point fort, les sons et la musique, puisque le tout nous informe de ce qui se passe autour de notre personnage et c'est un régal pour les oreilles. Je stoppe même de piocher afin de contempler les musiques de Evan Gipson. Vous l'aurez compris Crescent Moon Games et WickeyWare ont réalisé un des meilleurs jeux de ce début d'année, un superbe mélange de Metroidvania et Motherload


Mines Of Mars
est disponible sur iOS pour €4,49 et sortira d'ici un mois la semaine prochaine est disponible pour €3,61 sur Android.

1 Comment

  1. by Grafizt on 2014-03-14  20 h 09 min Répondre

    Tout simplement génial !!!

Leave a reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.