Deus Ex: The Fall jouez furtif ou bourrin mais accomplissez votre missions

Et dire qu’il y a encore quelques mois, les gros éditeurs se concentraient exclusivement sur les consoles et PC pour leurs jeux. Mais depuis la montée en puissance des tablettes et smartphones des éditeurs comme Square Enix adaptent leurs jeux AAA sur nos petites machines.

Deus Ex: The Fall est donc un épisode parallèle de la série Deus Ex, où l’on incarne Ben un mercenaire repenti.

Personnellement cette série ne m’a jamais attiré, je la trouve même chiante au possible surtout quand je voyais mon meilleur ami y jouer sur PC.

Bon bref, je lance donc cette version iOS sur mon iPod Touch 5 et la première réflexion que je me fait est que l’environnement 3D de ce monde cyberpunk est vraiment bien réalisée.

deus Ex

Les jeux de lumières pour les quartiers malfamés, les papiers de journaux qui roulent par terre, la modélisation de tous les objets nous plongent facilement dans l’univers jeu.

Comme dans le dernier épisode, les missions que l’on doit exécuter peuvent se passer de deux manières différentes. Soit on y va doucement et furtivement en éliminant chaque ennemi à mains nues, soit on y va à la version bourrin et on tire sur tout ce qui bouge.

Je préfère le côté furtif et je n’utilise que la seconde méthode en cas d’échec.
Pour attaquer en mode furtif, il faut simplement s’approcher d’un adversaire, accroupi de préférence, et choisir l’un des deux icônes qui apparaîtront.

En fait pratiquement tout le gameplay est basé sur des icônes afin de faciliter l’utilisation de l’écran tactile. Par exemple lorsque l’on s’approche d’un mur une icône apparaît afin que l’on puisse se plaquer contre, il en va de même lorsque l’on doit sauter un obstacle, ouvrir une porte ou pirater quelque chose.

Les déplacements sont très classiques mais efficaces, la partie gauche de l’écran sert à déplacer le personnage, et celle de droite la caméra.

Pour effectuer nos missions, on a besoin d’armes et de ce côté nous sommes servis, entre le pistolet paralysant, en passant par les arbalètes et le fusil à pompe, il y a de quoi faire. Sans compter que l’on peut toutes les améliorer.

Ben, notre héro, peut améliorer ses capacités comme pour le piratage,  avoir plus de choix dans les dialogues ou encore avoir la capacité à suivre les ennemis à travers les murs et bien plus.

L’ambiance sonore dans ce type de jeu est assez importante et dans Deus Ex c’est assez réussi. Par exemple, quand on se trouve accroupi dans des couloirs et que l’on entend les bips des mines qui s’intensifient, c’est très important pour les désamorcer.

Note du jeu
Notewww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Cet épisode de Deus Ex est celui que j'apprécie le plus avec son gameplay bien adapté au support tactile. L'ambiance cyberpunk qui y règne est assez prenante et les différents moyens que l'on a pour accomplir une mission sont satisfaisants. L'IA a quelques couacs mais cela se pardonne. J'ai passé un agréable moment à jouer à ce Deus EX: The Fall et j'attends la suite qui doit arriver avec des DLC. Il existe un aussi de l'IAP, mais c'est vraiment pour les feignants .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.