Flame Over, le rogue-like où l’on a chaud aux fesses sur PS Vita !

Flame Over est un peu le genre de jeu sortie de nul part et qui à la première vidéo donne sacrément envie d’y jouer. Ce jeu a été créé par le studio indépendant  Laughing Jackal qui n’en est pas à son premier coup d’essai dans les jeux mobile.

Le jeu commence avec une belle intro en dessin animé et nous plonge directement dans le vif du sujet, celui d’être un pompier qui va souvent avoir chaud aux fesses !

Je peux vous dire que au début j’ai pas mal pesté contre Flame Over, puisque aucun tutorial n’est présent, ou presque et que les astuces qu’on nous donne ne sont visibles que pendant les temps de chargement.

Donc, pendant plusieurs parties, je perdais sans cesse et sans réussir à passer le premier niveau, et cela parce que je passais trop de temps sur les flammes.

Il s’avère que le jeu est plus simple que je ne le pensais. Il faut simplement passer un coup de jet sur les flammes (bouton R) sans trop s’attarder dessus et cela tout en bougeant. Cela éteindra la majorité des flammes, et si vous en voyez sur du matériel électrique, vaut mieux utiliser l’extincteur avec le bouton L. Et comme la PS Vita possède deux sticks analogiques, celui de droite permet donc de viser les flammes à éteindre ou alors à bouger l’angle de la caméra, car il vous l’aurez remarqué, Flame Over est en 3D.

FOFlammes

L’astuce que je vous donne avant d’entrer dans une pièce et d’essayer d’éteindre quelques foyers à distance, ensuite on entre et on vise tout ce qui est proche de nous, tout en gardant un œil sur le cercle qui entoure le pompier. Si on voit que l’on est sur le point de perdre un cœur, on ressort de la pièce afin que le cercle se recharge.

La technique est différente si il y a des personnes ou un chat qu’il faut sauver. Dans ce cas, le mieux est de foncer vers eux et leur donner l’ordre de nous suivre en appuyant une fois sur le bouton Croix. Attention tout de même lorsque l’on avance trop vite, on les peut semer, du coup, il faut s’arrêter de temps en temps.

Une fois ramené vers le début du niveau qui se trouve être la sortie de secours et chaque personnes sauvées nous rapporte une minute de temps additionnel, si c’est un chat, un cœur de plus. C’est à ce même endroit que l’on peut recharger à l’infini sa réserve d’eau et son extincteur, sinon, il faut trouver des points de recharges disséminés dans les niveaux.

Un autre conseil, dès que le niveau commence, j’affiche la carte en appuyant sur Select, et je repère la pièce où se trouve le disjoncteur général de l’étage, car sinon on perd énormément de temps a essayer d’éteindre tous les incendies électriques qui redémarrent sans cesse.

Je m’y rend le plus vite possible, enfin du moins j’essaie car les niveaux sont créés aléatoirement à chaque partie, donc au début, pas facile de s’y retrouver, mais après, c’est assez simple.

La deuxième chose à faire, et de trouver Mme Ion qui nous donne diverses quêtes en fonction du niveau où l’on se trouve et comme récompense on obtient un jeton.

FOIon

Les jetons sont sûrement la chose la plus importante du jeu, puisqu’ils nous donnent la possibilité d’augmenter les caractéristiques du pompier. A chaque fois que l’on perd une partie, on peut choisir une capacité à débloquer grâce à un ou plusieurs jetons et on peut ensuite l’améliorer grâce aux pièces d’or récoltées à chaque extinction de feu.

Je vous conseille fortement de refaire plusieurs fois le premier étage pour avoir pas mal de jetons, car vous verrez que les autres niveaux ne sont pas facile sans de bonnes amélioration.

FOUpgrades

On débloque donc des aptitudes comme, trouver plus d’objets cachés, réduire le coûts pour acheter ou augmenter les capacités, réanimer des personnes etc.
Et croyez moi, c’est indispensable d’en passer par là, car le feu est souvent fourbe et tenace. Il m’est souvent arrivé d’avoir cru que j’avais tout éteint dans une pièce, mais je n’avais pas remarqué la fumée noir sur un mur, et là, le feu reprend, balance en plus des boules de feu, histoire de me donner plus de boulot !

Note du jeu
Notewww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Au final, une fois que j'ai compris que je n'avais pas à arroser longtemps les flammes, j'ai vite progressé dans le jeu. La récupération des jetons se fait plus ou moins vite selon notre niveau, mais le fait que chaque étages soient créés aléatoirement, ne rend pas Flame Over répétitif. Et il faut le dire que graphiquement, la 3D du jeu est bien rendu, avec beaucoup d'objets dans les décors et chaque étages à vraiment sa touche personnel ! Les animations sont correctes et le jeu propose une bande son très jazzy que j'adore ! Le fait qu'il y ai un temps limité pour éteindre toutes les flammes d'un niveau ajoute encore plus de piment, et je vous laisse découvrir ce qui se passe, une fois le temps écoulé. Un conseil, courez. C'est donc une belle surprise de jouer à un rogue like de ce type surtout que je prends un grand plaisir à sauver des vies tout en éteignant flammes !


Flame Over
 sera disponible Mercredi 11 Mars sur PS Vita pour €9,99 et - 20% supplémentaire pour les abonnés PSN+.

Merci Ross pour la version press du jeu.

4 Comments

  1. by mrbiskot on 2016-03-07  19 h 44 min Répondre

    Salut. Merci pour ton test. J'ai une question : Comment on ranime les victimes ?

  2. by Masa on 2016-03-07  20 h 03 min Répondre

    @MrBiskot Salut, Normalement il faut le skill adéquate et un défibrillateur., amis j'avoue ne plus trop m'en rappeler.

  3. by milhouse on 2016-03-27  10 h 40 min Répondre

    Bonjour,

    Merci pour les explications. Par contre que veux dire Retrieval ? Des fois ce msg s affiche dans ma base...merci pour ton aide

  4. by Masa on 2016-03-27  18 h 04 min Répondre

    Si mes souvenirs sont bons, c'est lorsque que tu refais le plein de tout dans ta base.

Leave a reply

Your email address will not be published.