Games in the Pocket 90 – On refait l’année

C’est enfin la rentrée pour GITP ! Et pour ne rien gâcher, c’est un épisode spécial pour de nombreuses raisons : on revient sur l’année à travers de nombreux points, on partage avec vous notre top 5 de l’année (qu’on ne listera pas ici, on vous laisse la surprise !), l’émission dure tout de même plus de 2h et surtout nous avons un invité : l’excellent Jean Zeid de France Info ! Encore une fois, merci à lui d’avoir accepté notre invitation !

Sommaire des sujets abordés :

  • Actualités :

    • iOS7 et les manettes

    • Companion app en dessous de nos attentes ?

    • Réveil de la Vita ?

  • Tendances :

    • Un genre qui prédomine ?

    • Le prix des jeux a généralement augmenté mais leur qualité ?

    • Bataille entre smartphones et consoles portables, un gagnant ?

    • Comme sur PC faut il investir régulièrement pour avoir accès aux derniers jeux ?

  • Attentes

(comme l’année dernière, on a fait un retour vers le futur, donc j’ai repris la même illustration pour cet épisode ! Ça devient une tradition !)

13 Comments

  1. by Jeremy Defense on 2014-01-19  22 h 08 min Répondre

    Salut L'équipe. Très bon épisode toujours aussi drôle, bonne enfant et aussi très intéressent dans les analyses de l'année et sur cette année 2014 qui va être super au niveau jeux mobile. J'étais très d'accord avec Julie sur l'aspect "dépasser" de jouer au jeux avec une manette. On vois bien qu'avec l'oculus rift il va y avoir une réelle évolution dans la façon de jouer au jeux vidéos. Pour moi le jeux tactile est une évolution dans la manière de jouer aux jeux vidéo. Vous en pensez quoi ?

    • by pocketpcandgeek on 2014-01-20  7 h 25 min Répondre

      Je pense que c'est plus une façon de jouer supplémentaire avec le réel côtés tactiques, un univers en plus dans le jeu mobile.
      Je veux dire, tu prends un jeu de bastion, hormis Combo Crew qui exploite le tactile, si t'as pas de bouton, et bien ce n'est pas terrible. Perso, je pense qu'il y aura toujours des consoles portables avec des boutons physiques et d'un côté smartphones et tablettes qui serviront de plus en plus, d'extensions ou de compagnons à d'autre jeux.

    • by Willontheroad on 2014-01-20  21 h 20 min Répondre

      Merci pour tes compliments ! En ce qui concerne le tactile je ne suis pas d'accord de dire que c'est "dépassé" mais plutôt une alternative comme le motion gaming ou comme tu le cites l'occulus rift par exemple.
      Après cela dépend du type de jeu et comment le studio y implémente le gameplay de façon adapté ou non (comme le dit Cédric avec Combo crew)

  2. by Julien Bertozzi on 2014-01-20  14 h 32 min Répondre

    Le nouveau micro te va bien Julie :)

    • by Willontheroad on 2014-01-20  21 h 21 min Répondre

      Changement radical pour nos oreilles ! A nous les pics d'audience !!!!!!!!!!!!!

  3. by Valhal on 2014-01-20  19 h 12 min Répondre

    Bonjour à toute l'équipe! Bonne année et surtout vivement les futurs épisodes!!! Vous fêtes toujours un aussi bon taf', ce qui fait évidemment plaisir à nos oreilles et notre mobile de temps en temps.


    Bon allez comme l'année dernière je donne mon top 5:


    1- Guacamele


    Ce jeux est un WTF magnifique, je l'ai mis en premier, car ce jeu m'aurait presque donné envie de mettre un masque de luchador avec un collant trop serré au niveau de la ceinture pour aller combattre le mal! Le tout accompagné de salsa!


    2 - OceanHorn


    Parce que même si les mécaniques sont les mêmes qu'un zelda, l'histoire et la musique ont quand même un peu d'originalité à revendre, et que, sur une aussi bonne base, on peut s'attendre à un 2 pour révolutionner dans sa mythologie. Malgré un gameplay fort ressemblant à Zelda, il a une certaine poésie et un univers propre.


    3- Rayman Fiesta Run


    Il faut un peu de mainstream parfois... ce qui est étonnant, c'est que malgré un nombre plus grand de niveaux, le nombre de personnages jouables (bon oui certains sont plus des skins que des personnages... certes), son classement l'année dernière dans le top 5 de la plupart d'entre vous fin 2012. J'aurai pensé en entendre parler un peu plus. C'est une bonne suite, même si elle ne révolutionne pas le genre.


    4- Walking Dead Saison 2


    Qui a le mérite de prendre une belle tournure scénaristiquement parlant. Clémentine va aborder une tout autre thématique dans de tout nouveau lieu avec des choix d'un tout autre genre pour une jeune fille en pleine survie. Ce jeu est de la balle et je ne peux pas m'empêcher d'en faire la promo.


    5- BloodMasque de SQEnix (oui je sais j'ai honte, mais on a tous un petit jeu de la honte)


    Un jeu à la infinity blade, mais avec des vampires dans un Paris style Steam Punk... il y a de l'IAP, mais ça ne m'a pas empêché de le finir sans payer un copec(ce qui va rejoindre la remarque suivante).


    Il y a tant de jeux joués cette année, que je trouve ce top bien trop court ^o^


    Pour en revenir à la remarque concernant le modèle freemium ou le free-to-play, cette année 2013 a eu tendance à nous faire passer ces jeux surtout pour du Free TO PAY (il n'y a pas d'erreur de frappe). Je ne compte plus les Plant Vs Zombie 2, Real Racing 3, le sonic dash de la honte and co. où on va jusqu'à nous bloque pendant 20minutes pour juste... jouer!


    Le dernier en date, malgré une bonne réalisation, Angry Birds Go se lance derrière les autres à la course (jeux de mot au hasard? je ne pense pas...) au pompage de porte-feuilles.


    Par rapport au prix des jeux, je ne sais plus quel responsable chez nintendo disait que la politique de prix des jeux allait faire beaucoup de dégâts dans le monde du jeu vidéo. Il n'avait pas tort, les angry birds qui rapportaient des brouettes avec un prix de 0,89€ ne sont plus. À l'époque le marché était vide et donc le joueur n'avait que peu de choix. Aujourd'hui le marché est fragmenté, et il faut augmenter ses marges pour finir en positif, or dans le même temps, le joueur s'est habitué à ne pas payer ou peu.


    Quand je dis "oceanhorn 7,99€", j'ai l'impression d'avoir dit un truc affreux à haute voix quand j'en parle à d'autres joueurs de jeux mobiles. J'ai droit aussi à "Bah il va bien finir par être en promo -50% ou gratuit...". Du coup, cela donne de plus en plus de bonnes excuses et de place au free-to-play à ses dérives abusives, parce que, au fond, on a p-e pris de mauvaises habitudes.


    En tout cas super débat, et je trouve pas mal d'avoir invité Jean Zeid qui a permis de donner aussi un peu de place à la 3DS qui est encore en soi une forme de mobile gaming (même si personnellement, ce sont toutes les autres plateformes abordées dans l'émission qui m'intéresse).


    Longue vie et encore bonne année à toute l'équipe de GITP!

    • by Willontheroad on 2014-01-20  22 h 05 min Répondre

      Bon déjà Vahal bravo tu as gagné le prix du com le plus long du site o/ et on t'en remercie !


      Ton top 5 rejoint dans les grandes ligne celui de l'équipe donc tu as bon gout ;)


      Oui la tendance du Free to play a devenir du pay to win se généralise dans un modèle économique sur mobile où payer au delà d'1 euro est une aberration pour la majorité des joueurs malheureusement.


      Ravi que les débats t'aient plu car l'équipe était très heureux de recevoir Jean Zeid qui avait totalement sa place pour cette émission !


      et encore bonne année ;)

  4. by Caporal Kito on 2014-01-24  11 h 58 min Répondre

    Salut les gars,meilleurs voeux :)
    Très bon épisode comme toujours, j'ai du retard sur beaucoup de choses mais je reviendrai pour faire quelques tests, en plus que je suis équipé d'une 3ds et d'un androphone :)
    Bonne continuation,pleins de poutous lol
    Et la zik de fin,que du bonheur

    • by pocketpcandgeek on 2014-01-24  16 h 20 min Répondre

      Cool, car je suis un peu débordé pour les tests ^^.

  5. by TDS on 2014-01-29  9 h 49 min Répondre

    Bonjour, ca serais cool de lister quelque par tous les jeux cités dans vos podcast

    • by pocketpcandgeek on 2014-01-29  16 h 03 min Répondre

      Touts les jeux dont on donne notre avis durant l'année ?

      • by TDS on 2014-01-30  0 h 02 min Répondre

        Le truc c'est que je vous écoute en bossant, et du coup je peux pas noter les titres des jeux qui m’intéressent, donc ca serait sympa de pouvoir retrouver la liste en arrivant sur le site.
        Surtout que des fois sur les markets c'est le bazar pour retrouver certains titres.
        Et aussi bien penser à donner les devices pour les jeux.
        Sinon super podcast, continuez.

        • by pocketpcandgeek on 2014-01-30  18 h 37 min Répondre

          Nous sommes en train de mettre cela en place. Nous l'avions pas écrit pour cet épisode pour ne pas vous gâcher la surprise de nos jeux favoris de l'année 2013. Nous pouvons maintenant mettre cette liste puisque l'épisode 91 arrive bientôt :).

Leave a reply

Your email address will not be published.