PhoneJoy Play, un controller pour améliorer le gameplay des jeux sur mobile

Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps que cela, jouer sur des appareils tels que des pocketpc ou palm était réservé à un public quasiment professionnel, puisque ces machines étaient destinés à cette cible.

Depuis, les smartphones et tablettes sont apparues et ont bien démocratisé le marché, que cela soit au niveau de la consommation du produit en lui même ou de son utilisation.
De nos jours, une grosse partie de la population possède un smartphone et évite l’ennui journalier des transports en commun grâce à des jeux qui proposent des parties courtes mais terriblement addictif.
D’autres personnes se servent de leurs appareils comme consoles portables et préfèrent s’en donner à cœur joie sur des titres qui se rapprochent de plus en plus des jeux de salon AAA.

L’inconvénient de ce type de jeux, est que le gameplay repose dans la majorité des cas, sur des pads et boutons virtuels. Par exemple un excellent titre comme Journey To Hell, propose ce type de commande et cela ne plait pas à tout le monde.

Donc depuis quelques temps, des gamers habitués au jeux de salons, se sont penchés sur le problème et ont pensé à des alternatives afin d’améliorer le plaisir du jeu.
Je vais donc vous parler d’un de ses appareils.
Le PhoneJoy Play est un projet Kickstarter que je n’ai malheureusement pas financé car j’avais déjà atteins mon cota geek du mois, mais cela ne m’a pas empêché de suivre l’évolution de cet accessoire.
Cette manette est d’une taille très respectable, du moins dans sa forme classique puisque sa particularité et de pouvoir se déployer et ainsi servir de support pour divers smartphones.

phone4

Je trouve le système intéressant car nous avons la possibilité d’utiliser cette manette comme support pour notre appareil mais aussi comme une manette classique une fois que la PhoneJoy Play est refermée.

Ses dimensions sont très correct !

size

Et pour se rendre un peu plus compte de la taille, regardez cette vidéo qui nous montre une succession de jeux jouables sur un iPad 3.

Intéressant, n’est-ce pas ? La manette a normalement une autonomie de 20h environs grâce à la technologie Bluetooth 3.0.
1 4 boutons sont programmables et il y a deux joystiques analogiques pour un meilleur confort sur les jeux en 3D . Grâce à leur application PhoneJoy, parer la manette avec nos appareils est facile et enfin, il existe un SDK afin que les développeurs puissent rendre compatible leurs jeux avec la manette.
Bon après quelques questions peuvent venir à l’esprit. Comme par exemple, est-ce que le système qui permet de rétracter la manette sur elle même est solide? Surtout que le prix est de $70.
Pour le moment la PhoneJoy Play ne sera disponible que sur leur site et sur Amazon.com. Donc pour l’instant, pour nous c’est un peu risqué car avec les frais de port et le risque de douane en France, la note risque d’être salée.

Apparemment ils sont contact avec quelques revendeurs anglais et j’espère que cela fonctionnera, car j’aimerai bien tester cette manette sur plusieurs de mes jeux, surtout que c’est même compatible PC!

De plus la concurrence arrive avec d’autre type de manettes.

Alors, seriez vous prêt à sauter le pas pour vous procurer une manette de ce type?

Je remercie Mike pour toutes les infos qu’il m’a donné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.