The Shadow Sun le RPG à ne pas manquer sur iOS

Dévoilé en 2010, The Shadow Sun est l’un des jeux que j’ai suivi avec une grande attention et ce n’était pas facile car les informations avaient souvent plusieurs mois d’écart. Je peux vous dire qu’au début, je me rendais souvent sur le site de Ossian pour voir si il y avait des nouvelles fraîches. Après, j’ai pu discuter directement avec un des développeurs et c’était plus pratique pour obtenir des informations.

Le jeu commence par la création de notre personnage, qui nous demande de choisir le sexe homme ou femme, de répartir de 5 points de compétences pour déterminer les aptitudes et le choix des skills. On voit déjà clairement ce que pourra donner la classe de notre personnage en fonction de nos choix. J’ai créé un hybride wawa+mago.
Démarre ensuite, une suite d’images avec un texte qui nous apprend que l’on se rend à la ville de Shar, laquelle vient d’être touché par une sorte de Peste.
On incarne le garde du corps d’un Lord et on rentre directement dans le vif du sujet avec le premier combat, lequel nous donne accès à un tutorial.  Car l’une des force de The Shadow Sun c’est que notre personnage est accompagné d’un NPC, lequel nous aidera en combat et cela de deux façons différentes.
Soit il sera en mode attaque, soit il sera en mode soutient. Les deux varieront en fonction du personnage qui nous accompagne, car on a le choix de changer quand bon nous semble au fur et à mesure de l’aventure.
Pour en revenir au combat avec nos NPC, quand ils sont en soutient, ils pourront par exemple augmenter la puissance de nos sorts, nous guérir, aggro les ennemis sur eux etc.
Sachant que les combats sont en 3D temps réel, ils sont assez dynamiques avec des déplacements au pad virtuel qui répondent parfaitement et au déplacement de la caméra en glissant les doigts sur l’écran.
Comme dans beaucoup de RPG, une barre de raccourcie se trouve en bas de l’écran, elle permet d’utiliser tous les skills que l’on a. Une autre est à gauche de l’écran, je l’utilise pour y mettre les potions ou une arme en raccourcie.

 

TSSBoss2

Là où je suis agréablement surpris et que The Shadow Sun tourne parfaitement bien sur mon iPod Touch 5 avec toutes les textures et détails à fond. Certes, il n’est pas le plus beau techniquement avec des effets de blur et de spéculaire à tout va, mais la modélisation qui concerne aussi bien les personnages que les autres éléments du décors est aux petits oignons. Ce que j’apprécie, c’est qu’ils ont pensé à des détails visuels que je trouve logique dans ce type de jeu. Par exemple, chaque armure que l’on porte est différente et visible sur le personnage. Quand on porte une dague, ou une baguette, elle se trouve sur le côté du personnage, au niveau de la hanche. Par contre, pour les armes longues ou à deux mains, elles seront portées dans le dos.

Lorsque l’on démarre l’aventure on se trouve dans la ville de Shar qui, comme tout le jeu, a pour influence le Moyen Orient. Alors, ne soyez pas surpris de voir des éléphants dans le marché faire leur barrissement, non seulement l’animation des trompes est réaliste, mais en plus le cri est plus que ressemblant.
Cela me fait penser que j’adore l’ambiance qui règne dans The Shadow Sun, que cela soit dans les divers quartiers de la ville que dans les donjons qui se trouvent à l’extérieur. De l’oasis, en passant par le marécage et des canyons, on a là de quoi faire et le bestiaire est assez varié pour ne pas trouver de lassitude.
Il en va de même pour les quêtes dont la plupart se dénicheront en fouillant dans les maisons, les magasins ou en discutant avec les bon NPC. Un conseil, prenez le crochetage et essayez d’avoir un bon charisme dès le début.

TSSHome

Note du jeu
Notewww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
En ce qui me concerne, j'ai fini The Shadow Sun en un peu plus de 8h, il faut dire que je n'ai pas trop décroché et cela grâce une histoire cohérente et des dialogues à multiples choix. Justement, en fonction de certaines de nos réponses, le NPC qui nous accompagne pourra ne pas être en accord avec notre choix. On verra donc un -1 ou +1 apparaître ce qui ajoutera d'autres dialogues possibles ou non. Par contre, il vaut mieux comprendre l'anglais, sinon vous allez tourner en rond et passé à côté d'u bon scénario.
Si il y a bien un RPG que vous devez posséder sur iOS, c'est The Shadow Sun qui du coup me fait beaucoup penser à Dragon Age avec la gestion d'un NPC pendant et hors des combats, des dialogues à choix multiples avec quelques conséquences scénaristes.
Le thème artistique et musicale ajoute une nouvelle touche à ce genre de jeu qui me change des décors médiévaux asiatiques ou européens Des petites choses comme un codex, des livres à découvrir et autres annonce sans doute une suite à cette aventure.

The Shadow Sun est disponible sur l'Appstore pour €6,99. Pensez à regarder dans le magasin du jeu, vous y trouverez des objets gratuits, les payants ne servent à rien.
Depuis, le jeu est aussi disponible sur Android.

Leave a reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.