Un Livre dont vous êtes le Héros incontournable sur mobile : Caverns of The Snow Witch

La lecture de certains noms me replonge directement à l’époque de mon adolescence voir même de mon enfance et Ian Livingston en est un des meilleurs exemples. Si vous ne le connaissez pas, sachez que cet écrivain est l’un des auteurs les plus talentueux de ceux qui ont participé à la saga Les Livres dont vous êtes le Héros (Fighting Fantasy), des romans jeux de rôles où l’on avait juste besoin de dés, d’un crayon à papier et d’une gomme pour y jouer.

Maintenant, pour jouer à ce type de livre, soit on essai de se procurer les rééditions (dont les couvertures sont moches), soit on regarde du côté de chez Tin Man Games et on découvre qu’ils ont adapté et créer ce type de livre en version interactive pour tablettes et mobiles.

Le dernier en date est donc un célèbre livre écrit par Ian Livingston auquel j’avais joué quand j’étais minot et je fus ravi lorsque j’ai reçu cette version digitale de Caverns of The Snow Witch.
Avant de partir à la chasse au sorcière des neiges, différents niveaux de difficultés nous sont proposés, j’ai opté pour Aventure qui est ce qui colle le plus à ce que l’auteur voulait pour son livre.

Ensuite on lance les dés, enfin virtuellement, afin d’obtenir les caractéristiques de notre personnage concernant la force, le skill et la chance. Petite astuce, quand on voit que les dés vont donner un mauvais résultat, on secoue rapidement son appareil et ces derniers se relancent. Ce n’est faisable qu’une seule fois, et on peut soit tomber sur un meilleur tirage, soit au contraire avoir bien pire que le premier essai. C’est au petit bonheur la chance, tout comme notre progression dans le livre.

Notre héros créé, on a le choix entre trois styles de potions qui nous serviront à remonter l’une des trois caractéristiques citées plus haut.
Il faut dire que l’on ne sait jamais trop ce qui nous attends à la lecture d’une nouvelle page puisque pour les chemins que l’on doit emprunter, on se rend à des chapitres numérotés.
Un exemple:

« Une avalanche se prépare soit vous creusez un abris avec cotre épée 355, soit vous affrontez cet élément 65. »

Pour ce qui concerne les combats, tout ou presque se régie avec les dés puisque pour certains ennemis il nous faut des objets bien précis pour les combattre. Là encore, il est possible de relancer une fois les dés et c’est celui qui obtient le meilleur score + sa force, qui inflige deux points de dégâts. La facteur chance peut être de la partie si on en dépense quelques points.

SWfight

 

Les combats sont parfois épiques selon notre adversaire et on prie souvent pour que le tirage des dés soit en notre avantage. Mais pas d’inquiétude si on meurt, il est possible de recommencer à l’endroit même où l’on a laissé un marque page; Cela nous redonne une seconde chance et c’est très utile au moment où l’on doit choisir un chemin, ouvrir une porte, prendre un objet ou que sais-je encore.

Par contre il arrive un moment où quoi que l’on fasse, il faut recommencer la partie depuis le début car il nous manque un objet ou une arme bien précise. Mais bon, cela n’est pas dérangeant, car à force on sait où tel numéro nous amène ou ce que telle illustration représente et l’action que l’on devra entreprendre.

Note du jeu
Notewww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Là je parle en tant que fan de Ian Livingston et je n'étais pas sûr d'accrocher à une version numérique d'un de mes livres préférés. Heureusement, il en est tout autrement, puisque non seulement cette aventure a bien été retranscrite avec les dés virtuelles et les divers objets que l'on peut utiliser mais aussi par les illustrations que l'on regarde avec contemplation et une ambiance sonore qui nous plonge encore plus dans cette chasse aux sorcières. Seul petit bémol pour certain, le jeu est exclusivement en anglais pour le moment.

Je remercie Neil de Tin Man Games pour m'avoir donné l'occasion de rejouer à ce livre qui est disponible sur iOS pour €5,49 et €4,99 sur Android.

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.