[Maj] Space Qube, le shmup où tu détruis des vaisseaux en Voxel pour en reconstruire

Enfin, je peux vous parler librement de Space Qube, pas que j’étais restreint par une quelconque NDA, mais le jeu fût retiré de l’Appstore afin de revenir dans une meilleure version et pour le bonheur de certains, en français.

Donc ce fameux shmup a une énorme particularité, enfin, plutôt plusieurs dont l’une est que tous les vaisseaux, tirs, et bonus du jeu ont été créé en Voxel. Un procédé qui est le même que celui de Minecraft, faire avec des cubes grossiers des éléments pour un jeu et rendre le tout jouable.
Et dans Space Qube ce procédé fonctionne à merveille, même avec le vaisseau de base qui se compose d’une centaine de cubes.  Quand j’ai joué pour la première fois et que j’ai explosé mes premiers ennemis, j’ai fait un wahou, ça claque. Car quand quelque chose explose, des centaines de cubes s’éparpillent sur l’écran alors imaginez lorsque vous en avez plusieurs qui vous font face.
Ces fameux cubes il faut les récupérer car il vous serviront à améliorer le vaisseau que vous utilisez, a en achetez de nouveaux et aussi à en construire.

Au début, le vaisseau de base est sympa mais dès que l’on arrive vers certains niveaux il est vite obsolète, et pourtant, plusieurs bonus apparaissent pour nous aider.
On a par exemple, la montre qui ralenti le temps du jeu, les missiles à têtes chercheuses qui sont digne d’un Macross ou encore un triple tir afin de couvrir une plus grande zone de dégâts. Je ne vous révèle pas tous, vous les découvrirez par vous-même.

SpaceQUbetime

Je peux vous affirmer que ce n’est pas le gameplay qui va vous gêner pour jouer. Personnellement, je le trouve parfait. Dans les premières versions auxquelles je jouais on avait que les déplacements à l’accéléromètre,  le tir automatique et des glisser afin que le vaisseau tourne sur lui-même. Exactement comme dans Arc Squadron. La nouvelle version comporte en plus un déplacement tactile, mais je n’y arrive pas, je trouve que ça ne colle pas avec le jeu.

La deuxième particularité de Space Qube est que l’on peut créer son propre vaisseau, il n’y a pas trop limite hormis votre imagination. J’ai créé un vaisseau au doux nom de GITP qui n’est autre qu’une sorte de space invader vert ;).
Le gros bonus est que tout le monde peut partager son oeuvre et peut jouer avec le vaisseau des autres. Pour ma part, j’ai un gros faible pour la Delorean, qui n’est pas très résistante mais qui est superbement bien réalisée.
Sinon je joue avec le vaisseau que j’ai débloqué au bout de pas mal de parties. Il coûte pas moins de 40k de cubes. Au début, j’ai eu un peu de mal à le maîtriser du fait qu’il soit rapide, mais il m’a permis d’atteindre le niveau 14 sans soucis. Et encore je me suis arrêté car quand on meurt, on peut dépenser des cubes pour prendre un continue. Cela commence à 5 cubes jusqu’à … telle est la question.

SQInspace

Je pourrais vous en écrire encore des lignes mais cela gâcherait le plaisir que vous aurez à découvrir toutes les facettes du jeu. Space Qube est l’un des rares jeux qui ne m’a pas déçu du premier screenshot que j’ai découvert jusqu’à cette prise en main. Il va sûrement figurer parmi mon top 5 de jeux de l’année.

Space Qube est disponible pour €2,69 sur l’Appstore. Il comporte de l’IAP pour l’achat de cubes, mais je n’en vois pas l’intérêt. J’avais juste dépensé €1,79 pour 15 000 cubes sur la première version car le jeu était gratuit et qu’il faut bien récompenser le travail qui est ici superbe. Entre temps, j’ai eu mon nouvel iPod Touch 5 et j’ai donc perdu ces fameux cubes, je suis reparti de zéro et ce n’est pas grave car en jouant je gagne plus de cubes que si j’en acheté ;).
[Maj] Sachez que toutes vos créations ou celles des autres peuvent être imprimées grâce au service d’imprimerie 3D Sculpteo. Bien sûr, cela est payant ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.